Guide d'achat d' imprimante laser multifonction

Le prix d’un photocopieur laser dépend de plusieurs critères à prendre en compte. Ils détermineront le prix, la qualité du travail, la productivité et le confort d'utilisation. Ainsi l’achat d’un photocopieur doit être conforme à vos besoins, à votre budget et à la taille de votre entreprise.

 Le choix d’un photocopieur doit dépendre de votre volume de travail et de votre type d'activité. Un particulier, pour son usage privé, n'aura pas les mêmes besoins qu'un professionnel ou un commercial en termes de vitesse et de qualité d’impression.

Il faut éviter d'aller à l'option la moins chère au départ car les économies possibles doivent être mises en balance avec un confort d'utilisation, vitesse d'impression adéquate, polyvalence et fiabilité de votre système. Il faudra aussi tenir compte du prix des consommables( Toner & Drum ) dans le temps.

De quoi avez-vous besoin?

  • Photocopieur Imprimante laser multifonction?

Le photocopieur peut être simplement un copieur ou être polyvalent et centraliser les différentes tâches : reproduction de documents, impression, numérisation et fax.Dans un premier temps il faudra décider si vous avez besoin des fonctions de numérisation et de scanner, bien qu’aujourd’hui la plupart des photocopieurs numériques modernes sont multifonctions, ils impriment, faxent et numérisent en même temps.

Avoir un produit multifonction connecté à votre réseau interne vous permet à vous et à votre personnel d’imprimer, de copier ou d’envoyer des fax depuis vos ordinateurs. Vous pouvez ainsi centraliser vos impressions via le réseau. Les diverses options selon le type de photocopieur :

o Impression recto-verso ;
o Imprimante ;
o Scanner ;
o Fax ;
o Mise en réseau ;

  • Photocopieur couleur ou photocopieur noir et blanc?

Vous devez également décider si vous avez besoin d'un copieur couleur ou noir et blanc. Le coût d’une imprimante laser couleur est généralement plus élevé qu’une imprimante laser n&b. De plus ses consommables (toner et tambours) sont souvent très couteuses.

  • Photocopieur laser ou photocopieur à jet d’encre?

Si vous imprimez en grande quantité, mieux vaut vous tourner vers la technologie laser, plus performante en cas d’utilisation intensive. Plus chère à l’achat, la technologie laser permet de diviser le coût à la page de votre photocopieur par au moins 10. La technologie jet d’encre est indiquée dans le cadre d’un usage peu intensif (maison) : coût à la page proche des 10 centimes et avec des vitesses plafonnant aux alentours de 20 pages par minute.

  • Format et Résolution du Photocopieur?

Tous les photocopieurs multifonctions n’impriment pas les grands formats comme le (11’’x 17’’). Lors de votre achat d’imprimantes laser multifonctions, vous devrez vous tourner vers certains modèles spécifiques pour bénéficier de cette fonctionnalité. Les différents formats largement utilisés sont le format Lettre (8 1/2 x 11") et le format légal (8 1/2 x 14").

La résolution d’une imprimante multifonction mesure la finesse des points tracés et constitue un bon indicateur de la qualité globale. Elle s’exprime en dpi en anglais (dot per inch) et en ppp en français (points par pouce).
Pour l’impression d’images en couleur, une résolution minimum de 1200 dpi est nécessaire. La raison à cela est la suivante : les imprimantes jet d’encre et laser ne génèrent que des points de couleur primaire. Pour restituer une nuance particulière, il leur faut donc en superposer une grande quantité. Le résultat sera d’autant plus probant que ces points seront fins, ou autrement dit, que la résolution sera élevée.

  • Quel est votre volume d’impression?

Une fois que vous avez décidé des caractéristiques dont vous avez besoin, l'étape suivante consiste à affiner votre choix en fonction du nombre de copies que vous faites en un mois ou dans une année. Votre consommation doit être un des principaux critères de choix pour votre achat photocopieur.
Vous pouvez déterminer votre volume de copie mensuelle en regardant votre consommation de papier par mois pour vous aider à déterminer votre utilisation actuelle et votre volume d'impression.

Il est aussi important de majorer votre consommation de 20% environ pour tenir compte d’une éventuelle croissance de votre entreprise mais aussi pour éviter de surcharger votre machine évitant ainsi d’endommager certaines pièces couteuses et essentiellement au bon fonctionnement du photocopieur.

  • La vitesse d’impression?

La vitesse du copieur est mesurée en copies par minute (cpm) ou page par minute (ppm). CPM se réfère au nombre de pages de format lettre que la machine peut produire en une minute lorsqu'il fonctionne à pleine vitesse.
À noter que les informations fournies par les constructeurs sur la vitesse d’impression de leurs- imprimantes multifonctions sont généralement assez peu fiables. Elles sont issues de tests usine réalisés à résolution minimum avec une page simple et peu chargée comme modèle d’impression.

Un photocopieur multifonction, qui a remplacé plusieurs petites imprimantes de bureau devra avoir une vitesse d’impression relativement élevée pour compenser l'augmentation du nombre d'utilisateurs et éviter ainsi les files d’attente.

  • Imprimante neuve ou reconditionnée (réusinée)?

Lorsque qu’un photocopieur est remis à neuf, un spécialiste s’assure qu’il fonctionne tout aussi bien que lors de sa sortie d’usine. Ces photocopieurs imprimantes sont vendus à une fraction du coût à neuf vous permettant ainsi de sauver des centaines voire des milliers de dollar selon la machine choisie. Des économies d'une échelle de 50 pour cent à 90 pour cent du prix de détail peuvent être réalisées sur le même matériel.

D’où viennent ces copieurs remis à neuf et sont ils si fiables?

Sachez que la plupart des grandes entreprises, organismes gouvernementaux et écoles louent généralement leurs fournitures et équipements de bureau pour une période de temps allant de quelques mois à quelques années. À la fin d'un bail de nombreuses organisations optent pour le retour du matériel présent entièrement fonctionnel et utile pour se conformer à leurs pratiques comptables.
 
Vous vous demandez pourquoi ces organisations rendent du matériel entièrement fonctionnel. La réponse est à la fois simple et complexe, mais, en bref, la plupart des entreprises pour s’adapter à leurs pratiques comptables, dévalorisent annuellement leur matériel de bureau pour bénéficier d’avantages fiscaux. Généralement, au bout de trois ans, les entreprises procèdent à l'achat de nouveaux équipements.

Ces copieurs sortent d’un environnement des entreprises, un environnement propre où ils ont toujours été bien entretenus avec des contrats de service et maintenance de très haute qualité, assurés très souvent par les manufacturiers eux même que sont Canon, Xerox, etc.

La plupart des grands fabricants font croire aux clients potentiels qu’acheter de nouveaux matériels, c'est mieux. Dans la plupart des cas, ce n'est tout simplement pas vrai, remis à neuf ces photocopieurs peuvent répondre aux besoins de presque n'importe quel utilisateur et à une fraction du coût à neuf.